Lorsque vous faites vos courses sur Good marché, la livraison est gratuite, sans minimum d’achat. Pour rendre le bio vraiment accessible à tous, ça nous paraît essentiel. Là vous vous dites “C’est super !”, et puis au bout de quelques minutes, vous pensez “Mais c’est pas très écolo comme fonctionnement...” On s’est penché sur la question en détail, et en fait, se faire livrer, en plus d’être pratique, ça peut être bon pour la planète. La preuve par trois.

Un camion pour les livrer tous

Même en étant très prévoyant, on ne fait jamais ses courses pour une année entière. Résultat, pour chaque course effectuée en voiture, c’est autant de CO2 émis en plus. En revanche, si vous optez pour la livraison, c’est un unique camion (ou camionnette) qui vous livrera, ainsi que tous les autres clients concernés. Mécaniquement, ça limite les kilomètres parcourus. Si vous voulez encore diminuer l’impact carbone de votre commande, optez pour la livraison en point relais, ça vous fera une petite sortie.

Tous les kilomètres ne se valent pas

L’impact carbone d’une livraison dépend aussi du moyen de transport emprunté. Or chez Good marché, on ne livre que des produits secs. Ainsi, pas besoin de camions frigorifiques. Et comme on n’a pas non plus prévu d’acheter un avion, le bilan énergétique est sauf. Vous habitez Paris et vous êtes vraiment pressés de recevoir votre commande ? Ok, on est capables de vous livrer en 3 heures. Mais uniquement en vélo ou en véhicule électrique !

Pas de magasin, pas d’entretien

Mettons que vous alliez faire vos courses à pied ou à vélo. Voire en trottinette. Alors vos achats sont neutres en carbone. Eh bien pas tout à fait, car on a tendance à l’oublier, mais un magasin, ça consomme. Frigos, clim, éclairage, musique d’ambiance, autant d’appareils qui tournent parfois 24h/24. En faisant le choix de la livraison uniquement, Good marché supprime ces postes de dépenses, toute l’énergie est concentrée sur l’entrepôt de stockage.
On ne veut surtout pas que vous disiez adieu à vos commerces de proximité. Votre primeur, votre poissonnier et votre boucher sont essentiels à la vie de quartier. Pour le reste, il y a Good marché !

Pour aller plus loin

Vous souhaitez plus de détails "techniques" sur les transporteurs et les paliers pour accéder aux différents modes de livraisons proposés, c'est juste ici.